" Toxic management "

Ce livre n'est pas un texte. C'est un cri. Il pointe la perversité des nouveaux modes de gouvernement des conduites individuelles pour la société, les personnes et les entreprises. Ceux-ci en effet visent à faire passer pour librement voulu ce qui est contraint. Plus largement, ce néo-management corrompt la démocratie et ruine la confiance. Il est anti-entrepreneurial parce qu’il épuise ce qu’il exploite au lieu de le cultiver.
Pour aller plus loin : www.toxicmanagement.fr

On peut commander le livre ici. Une recension dans Le Monde se trouve


" L'entreprise, une institution politique " 


Co-écrit avec le bondissant Thibault Le Texier, cet article de cadrage d'un numéro de la revue "Esprit" (mars 2018) rappelle la genèse de la notion de "démocratie en entreprise", présente son actualité politique, économique et sociale, et justifie la transposition d'un concept politique ("démocratie") au champ économique. 

L'ensemble des articles de ce numéro peut s'obtenir en ligne ici


Comment manager autrement en faisant plus de la même chose - T brière 2021.pdf

"Comment manager autrement en faisant plus de la même chose" 

Article paru dans le livre blanc "Voyage au coeur du management" coordonné par l'association "Esprit de service France" et publié en mars 2021. J'y relève la philosophie déterministe commune au management "command and control" et à beaucoup de ceux qui, aujourd'hui, prétendent le dépasser. Objectif : clarifier le champ des alternatives possibles en management.


Devoir d'inventaire de la pensée 68 en entreprise - T Brière - MagRh13 - mai 2021 (photo en fin).pdf

" Devoir d'inventaire de la pensée 68 en entreprise " 

Dans cet article paru en mai 2021 dans le "Mag RH", je montre de quelle manière les idéaux de mai 68 ont conduit une génération de patrons à instaurer dans leur entreprise un nouveau paternalisme, dont le "laisser-faire" managérial et l'idéologie de la transparence sont des expressions.


Le groupe Hervé ou les ambivalences de la vertu - T Brière 2019 avec couverture.pdf

" Le groupe Hervé ou les ambivalences de la vertu " 

Dans ce chapitre d'un livre collectif (à comité de lecture, publié fin 2019) consacré à l'évaluation de l'efficacité réelle des expériences d'entreprise "libérée", j'évalue celle du groupe Hervé, maison-mère d'Hervé thermique, groupe dans lequel j'ai travaillé sept ans à un poste me donnant une vision transverse de l'organisation.


Faisons leur fête aux entreprises voyous - T Brière.pdf

" Faisons leur fête aux entreprises voyous " 

Tribune parue dans le journal Le Monde du 16 octobre 2018, engageant les salariés à oser dénoncer les pratiques condamnables dont ils seraient les témoins, afin d'améliorer la qualité de leur entreprise.


Vers un printemps de l'entreprise - Thibaud Brière.pdf

" Vers un Printemps de l'entreprise ? "

Tribune parue dans le journal Le Monde du 14 septembre 2018, traitant de l'exigence d'une libération de la parole en entreprise.


Le nouveau secret des affaires, une mauvaise affaire - Thibaud Brière 2018.pdf

" Le nouveau Secret des affaires, une mauvaise affaire pour la société comme pour les entreprises " 

Publiée dans Les Echos, cette tribune analyse les enjeux politiques, sociaux et économiques en embuscade derrière la loi dite "sur le secret des affaires" votée le 21 juin 2018. 


Les expériences de libération sous contrôle - Brière 2016.pdf

" Les expériences de libération sous contrôle. Réflexions sur une nouvelle velléité de démocratie dans l'entreprise "

Le texte de la conférence prononcée en ouverture du premier colloque universitaire et pluridisciplinaire consacré à l'étude des entreprises dites "libérées", en juillet 2016 à Clermont-Ferrand. Le coeur de l'argument consiste à dire que l'on peut en dire tout et n'importe quoi tant que l'on n'a pas défini précisément de quoi on parlait. Article paru dans la Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des Comportement Organisationnels (RIPCO) n°56 en novembre 2017.


Le manager moderne, entre sophiste et barbare - Brière 2015.pdf

" Le manager moderne, entre sophiste et barbare "

Une réflexion sur le sens et les conséquences du management moderne, présenté comme plus "civilisé" (mettant l'humain au centre, donnant du sens, libérateur...), mais inquiétant par bien des traits. Article paru dans la Revue des Sciences de Gestion (RSG) n°284 en décembre 2017.


1- Y a-t-il un sens à parler de culture d'entreprise - Brière 2016.pdf

" Quel sens y a-t-il à parler de Culture d'entreprise ? "

La transcription d'une conférence de 2016, télédiffusée sur KTO et radiodiffusée sur France Culture, sur le sens de l'expression "culture d'entreprise". J'y présente les raisons de son émergence au milieu des années 1980, son impact sur les salariés et la société dans son ensemble, les excès et manipulations auxquels elle peut donner lieu.